Tout ce qu’il faut savoir sur la sublimation !
Les techniques d’impression textile changent et évoluent avec le temps, une multitude de procédé existent, parmi eux, la sublimation thermique ainsi que l’impression directe sur tissu reste les plus répandu.

Qu’est ce que c’est ?
L’impression en sublimation thermique est un processus d’impression miroir, qui utilise le transfert d’encres sensibles à la chaleur sur un papier de transfert résistant à la chaleur qui est ensuite sublimée sur un tissu en polyester, utilisant la chaleur et une forte pression afin de faire pénétrer les encres dans le support.
Principalement utilisé par les entreprises pour leur communication publicitaire. Les produits sont apprécié pour leur engagement écologique, avec un visuel interchangeable. Ce procédé d’impression facile, respectueux de l’environnement et durable, est très apprécié des organisateurs d’évènements pour une mise en scène de produits tel que :
- Des stands d’exposition
- Des Photocalls et mur d’image
- Des drapeaux et Oriflammes
- Des cadres en toile tendus
- Des tapis et Moquettes Promotionnelles
Comment ça marche ?
Il existe 2 types d’impressions en sublimation:
L’impression par transfert:
Le processus de sublimation textile utilise des encres spéciales à base de colorants qui ont la particularité de se transformer en gaz sous l'effet de la chaleur. Ces encres sont imprimées sur du papier de sublimation, puis ce papier est placé en contact direct avec le tissu à sublimer.
Ensuite, une presse à chaud appelé “Calandre “est utilisée pour chauffer le papier et le tissu à une température élevée, généralement entre 180 et 210 degrés Celsius. Sous l'effet de la chaleur, les encres à base de colorants se transforment en gaz et pénètrent dans les fibres du tissu.
Lorsque le processus de sublimation est terminé, les encres se solidifient à nouveau dans les fibres du tissu à mesure qu'il refroidit, créant ainsi une liaison permanente. Cela garantit que les motifs sublimés ne s'estompent pas, ne se décollent pas et ne se décolorent pas facilement, même après de nombreux lavages.
Les tissus que vous pouvez imprimer avec ce procédé:
- tissus stretch
- tissus non stretch
- moquette
- tapis poils ras & velours
- tissus pour chaise (scénariste)
Ce procédé permet d’avoir un rendu qualitatif !
L’impression direct:
Même procédé que le précédent à l’exception du papier transfert. L’impression du visuel se fait directement sur le tissu et est chauffée simultanément afin de sécher/cuire l’encre.
Les tissus que vous pouvez imprimer avec ce procédé :
- tissus non stretch
- tissus pour chaise (scénariste)
Quels sont les avantages ?
Cette technique d’impression en pleine expansion, est de plus en plus utilisé pour la conception des supports de communication publicitaire textile, tels que les Totem & Mur d’image textile ou Oriflammes publicitaire et offrent une qualité d’impression remarquable mais également de nombreux avantages :
- Les pigments de couleur sont directement intégrée dans le support, apportent un résultat haut de gamme, une élégance, une brillance de la matière ainsi qu’une intensité des couleurs.
- Au contact de la chaleur l’encre teinte de manière permanente le textile.
- Cette technique assure la durabilité des supports imprimés
- Un entretien simple, avec un lavage en machine
- Une impression avec une notion écologique, des encres à base d’eau
Pourquoi s’en servir ?
La sublimation textile est largement utilisée dans le monde de la signalétique, de la signalétique de sol (Tapis personnalisé),de l’impression grand format et la décoration intérieure. Elle offre une grande liberté de conception, permettant d'imprimer des motifs complexes, des dégradés de couleurs et des images de haute résolution. Tels que le polyester et les mélanges de polyester comme les tapis, la moquette, la maille drapeau car une fois sublimer l’encre résiste aux fictions des tissus dues aux passages ou à la manipulation de ces derniers.
Il est important de signaler que cette pratique est réalisable uniquement sur des tissus composés de polyester ou destinés à la sublimation. Les tissus composés de coton ou de fibres naturels n’adhèrent pas à cette pratique, car ils résistent moins bien à la chaleurs. Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’impression en sublimation, ainsi que les avantages de cette technique !
Des questions? Contactez nous ici, nous disposons de machines & d’experts pouvant effectuer vos impressions.